Les foyers fermés.
  • Ils constituent l’essentiel de la production des divers fabricants et fonderies. Ce sont en réalité des corps de chauffe, d’une puissance inégalée due au volume et à l’inertie de la fonte. Les surfaces d’échanges thermiques sont accrues par les aspérités et ailettes présentes sur le corps de chauffe allant jusqu’à doubler cette surface d’échange par rapport à une paroi lisse.
  • Tous les appareils de qualité sont équipés d’une clé de tirage permettant la régulation de la combustion surtout en cas de surchauffe ou d’emballement du feu (surcharge de combustibles ou fait extérieur comme un brusque coup de vent, qui augmente considérablement la dépression du conduit de fumées). Ils sont parfaits pour fabriquer des récupérateurs à air avec carénage et ventilation.
  • S’ils fonctionnent sans décoration, vous aurez une efficacité maximum au rendement proche annoncé par le constructeur. Ils se comporteront comme des poêles à bois, rayonnement et convection naturelle maximum.
  • Si les foyers fermés sont intégrés dans une cheminée, le rendement du chauffage change, il va varier suivant l’installation et l’installateur, et peut alors être inférieur à plus de 50% de la valeur constructeur.

    Cela entraîne une grande consommation de bois pour un chauffage moyen, quand la décoration de la cheminée commence à rayonner après quelques heures de fonctionnement.
    Les isolants de protection du foyer comme de la hotte absorbent une partie importante du rayonnement de la fonte et ils n’en restituent qu’une partie infime pour la convection de l’air.
    En laboratoire, la puissance est déterminée sans décoration, le rendement est maximum.
    Remarques – En théorie, l’air de convection doit passer par le dessous de la décoration, au ras du sol, par l’arrière du foyer, remonter par la hotte pour ressortir chaud par les grilles.
    A l’usage, cela se révèle complètement différent. La convection de l’air derrière le foyer est inégale, "a un effet radiateur important". Le passage d’air entraîne avec lui les inévitables poussières et divers résidus (poils, plumes, etc... des animaux de compagnie par exemple) qui vont, suivant l’intensité du feu dans le foyer, se carboniser et ressortir par les grilles pour aller noircir les plafonds. Le système n’est pas compatible avec des plafonds tendus, risque de dégradation dû à la chaleur.
    Ces poussières vont parfois jusqu’à colmater les grilles. Le chauffage diminue et il y a un risque de surchauffe du foyer et de la hotte ce qui peut entraîner des désordres dans les matériaux de la cheminée.
    De plus, si l’utilisateur a une sensation de froid, il risque de charger le foyer, aggravant les problèmes de surchauffe, dans la décoration, les murs attenants et les parois du conduit de fumées.
    Le remède est une maison sans poussière, un nettoyage régulier des circuits de convection et des grilles, ce qui n’est pas, toujours le cas dans la réalité.
    Les foyers fermés chauffent par rayonnement de la partie vitrée et convection, ils constituent un point chaud dans la maison et nous les considérerons plus comme des chauffages d’appoint.
    Amélioration possible :
    Associer une distribution d’air par aspiration de l’air chaud à l’intérieur la hotte.
    Ci-contre un modèle de chez DIXNEUF, ce type de distribution d’air est soumis, par les Directives techniques d’Utilisation (DTU) à des règles strictes d’installation.
    En effet, l’aspiration de l’air de chauffage se faisant dans la hotte, il faut impérativement que le foyer ou l’insert soit parfaitement étanche, de plus les grilles de sortie de chaleur de la hotte devront pouvoir se fermer, risque d’aspiration de l’air de la pièce.
    A l’ouverture de la porte, il faut faire très attention que de la fumée ou des poussières ne s’échappent de l’appareil, risque de recyclage dans toute la maison.
    * Les foyers fermés ont l’avantage de fonctionner en cas de coupure électrique.
    * Par contre s’ils sont équipés d’une distribution d’air par aspiration, ils ne fonctionnent pas en cas de coupure électrique sauf sur certains groupes d’extraction plus sophistiqués.
    * Amenée d’air extérieur obligatoire.