Les inserts.
  • Ils sont essentiellement destinés à s’encastrer dans des décorations existantes, se présentent sous forme de cassette et peuvent évidemment être incorporés dans une nouvelle cheminée à créer.
  • Ils sont constitués d’un corps de chauffe entouré d’un circuit de convection métallique et souvent équipés d’un ventilateur mécanique à la base de l’appareil.
  • En général, ils constituent aussi des points chauds et sont des chauffages d’appoint, ils peuvent difficilement être considérés comme chauffage principal, sous peine de surchauffer l’appareil.
  • Principe de fonctionnement :
    L’air de la pièce est aspiré à la base de l’appareil par les turbines, chauffé entre le corps de chauffe et le carénage et sort chaud au dessus de l’appareil ou par des grilles dans la hotte.
    A la différence d’un foyer, l’insert s’apparente déjà à un récupérateur puisque le rayonnement du foyer est canalisé par le carénage pour être ventilé dans la maison.
    Conseil : Pour obtenir un maximum de rendement d’un insert, la ventilation minimum doit toujours être mise en route quand l’appareil fonctionne.
    Comme dans le cas des foyers, l’air de convection est pris à la base du foyer. A l’ouverture de la porte, pour éviter que de la poussière ne soit reprise par la ventilation, il faut veiller soit à couper la ventilation, soit à empêcher que ne tombe de la poussière, ce qui n’est pas évident à l’usage.
    La plupart des inserts sont équipés de thermostat de sécurité de surchauffe pour éviter que les turbines ne soient « brûlées », cette fonction ne doit pas être assimilée à un fonctionnement thermostatique.

    Schéma Godin.
    Les inserts encastrables.
    Ce sont des appareils qui s’encastrent dans la décoration existante et qui utilisent un conduit de fumée existant, sans tubage. Ils sont déposés simplement pour un ramonage et nettoyage complet.

    Supra - Insert Turbo 644
    Godin - Réf. 660110
    Certains fabricants ont équipé leurs inserts de filtres lavables, rupteur de porte coupant la ventilation à l’ouverture de la porte pour éviter un recyclage éventuel des poussières.
    Ci-contre, Coupe du fonctionnement des Inserts INFIRE 603, 683 et 743 de chez BODART & GONAY.
    La combustion est thermostatique, pas de réglage manuel, assure un chauffage plus régulier sans risque d’emballement du feu par forte charge.
    Tous les inserts à ventilation intégrée ne fonctionnent pas en cas de coupure d’électricité, la chauffe normale risque donc de brûler la ventilation (dans la majorité des cas, les sondes de protection thermique ne peuvent pas se déclencher donc le refroidissement des ventilateurs n’est plus assuré).
    Prise d’air extérieur obligatoire.