Cheminées traditionnelles à foyer ouvert.
Il s’agit de foyers ouverts en briquetages réfractaires ou autres matériaux résistant au feu, avec un avaloir permettant l’installation d’une trappe de fermeture et se raccordant au conduit existant.

Ils chauffent essentiellement par rayonnement dans la pièce et ont l’inconvénient de créer une forte dépression par leur fonctionnement, refroidissant le reste de la maison.

Rendement moyen autour de 10 %
Les moyens d’améliorer une cheminée traditionnelle.
a) Avec un minimum de travaux.
Incorporer un système de récupération d’air chaud sous forme de chenets dits "soufflants" qui s’installent dans l’âtre. Ce système est efficace si la ventilation tourne à grande vitesse et implique d’être utilisé "proprement" pour éviter de générer des poussières, par contre il n’empêche pas le phénomène de dépression. Augmente le rendement de 10 à 20 %.
 Extrait de chez "TIFON"
b) Avec des travaux à la pose de la cheminée.
Incorporer un récupérateur en fonte (proposé par divers fabricants), exemple avec Polyflam:
Installer un foyer en fonte ouvert donc métallique associé à une récupération d’air par ventilation mécanique permettant d’atténuer la dépression dans la pièce ou installation d’un foyer à vitre relevable ou avec porte Escamo battante, exemple avec SUPRA.
Ces changements augmentent le rendement à plus de 40 %.
Solution idéale pour les amateurs de cheminées traditionnelles en alliant le fonctionnement soit en feu ouvert, ayant les mêmes problèmes des dépressions d’air, mais apportant une vue inégalée du feu ouvert avec la chaleur de rayonnement à l’ancienne.
En fonctionnement, porte fermée, on retrouve le foyer sans la dépression d’air avec augmentation du chauffage surtout si air pulsé à + de 70 %.
Poser un insert dans une cheminée ouverte.
Solution la plus simple, l’insert encastrable de chez SUPRA.
Utilise le conduit existant, donc pas de tubage. L’appareil est déposé pour le ramonage, qui s’effectue facilement et permet une visualisation parfaite de l’état.
Les inserts avec tubage conseillé.
Ils seront toujours choisis et posés en fonction des dimensions de la cheminée existante sans forcément tout démonter. Une pose soignée permettra d’intégrer visuellement les modifications apportées.
Exemple d’inserts adaptables sélectionnés dans la gamme de nos fabricants >>>
  • Les cheminées ouvertes fonctionnent évidemment en cas de panne de courant, sauf pour celles équipées de divers systèmes de récupération ou inserts à ventilation intégrée.
  • Amenée d’air extérieur obligatoire.
  • Seguin Duteriez - Insert 3000
    SUPRA Insert Tertio 64