Les récupérateurs à air.
  • Ce sont des appareils de chauffage performants, incluant les diverses technologies de combustion pour constituer de vrais "systèmes de chauffage", répartissant la chaleur en plusieurs endroits de la maison.
  • Principe de fonctionnement :
    Ils sont composés d’un corps de chauffe : foyer en fonte avec des ailettes pour une récupération maximum d’air, d’un carénage en divers matériaux et d’une ventilation assurée par une turbine à haut débit, à déclenchement thermostatique et diffusion de la chaleur dans la pièce ou en plusieurs endroits de la maison pour assurer un chauffage régulier.
    La prise d’air de la ventilation se fait de différentes manières (cave, extérieur…) ou sur caisson avec filtre, on évite ainsi tous les problèmes de recyclage des poussières.

    Coupe d’un récupérateur Palazzetti, avec distribution de l’air chaud.
    OPTIRE 763 de chez BODART & GONAY.
    Avec ventilation et distribution d’air.
    UNIVERS & autres de chez SUPRA
    Kit de ventilation à adjoindre et distribution d’air.
    Tout reste dans la qualité de l’installation. L’appareil le plus sophistiqué, mal installé aura un rendement médiocre, à l’inverse un appareil de base, modifié pour un objectif précis, peut avoir des performances supérieures aux plus chers.
    * Une installation « faite dans les règles de l’art » doit fonctionner même en cas de coupure de courant prolongée, puissance de la ventilation en moins, sans surchauffer le foyer, ni l’installation.

    Ce qui n’est pas le cas cas de tous les appareils des fabricants, qui ne peuvent s’adapter à toutes les configurations.
    * Constituent la meilleure solution de chauffage d’une maison.
    * Fonctionnent sans courant électrique suivant l’installation.
    * Amenée d’air extérieur obligatoire.