Les tubages des conduits.
  • Rappel – Le tubage d’un conduit de fumées n’est pas obligatoire, si le conduit existant est sain et conforme à la législation existante. A savoir pas d’élément combustible, comme du bois, à moins de 16 cm de l’intérieur du conduit (ce que l’on nomme "Ecart au feu") et facilement ramonable.
  • Le ramonage est aisé sur un conduit de 20 x 20 cm, beaucoup plus difficile sur un conduit de 20 x 50 cm ou autres dimensions, à cause des hérissons inadaptés en taille, exemple, un hérisson rond est illusoire dans ce cas de figure.
    Par contre, le tubage est fortement conseillé dans le cas d’un conduit pouvant présenter des problèmes d’étanchéité, de ramonage, "d’écarts de feu" limites (cas d’anciennes maisons au conduit en briques, "écart au feu" à 11 où 13 cm).
    Dans tous les cas, le tubage augmente les « écarts au feu » et apporte une plus grande sécurité en diminuant le goudronnage de la surface métallique des conduits d’inox.

    Les tubages Poly combustibles Rigidinox 316L de chez WESTA FRANCE.
    Attention - Le tubage n’empêche pas un « feu de cheminée » lié à l’utilisation de bois insuffisamment sec (2 ans), à un ralenti permanent de la combustion...
  • Le tubage standard du commerce, flexible, double peau en 10/10 éme d’épaisseur risque de se percer ou fondre suivant l’intensité du « feu de cheminée », les éléments rigides de raccordement en qualité 304 vont se déformer donc risque de se déboiter.
  • Le tubage de qualité 316L poly combustible , rigide en épaisseur 6/10 éme, minimum est le seul capable de supporter de très hautes températures sans se déformer, ni s’abimer, outre le fait de changer de couleur.
  • Les différences de qualité des tubages et conduits :
  • La majorité des tubages flexibles sont en qualité 316L donc poly combustibles en épaisseur 10 et 12/10ème de mm, et ils différent fortement en résistance suivant le procédé d’assemblage.
  • La qualité 904L pour les tubages flexibles est hautement résistante à la corrosion et à la température, (bois, gaz, charbon à haut rendement) et son prix sensiblement plus cher + 60% par rapport au 316 L. Il devra, pour les éléments d’adaptation rigide, être associé, impérativement, à la qualité 316L en 6/10ème d’épaisseur.
  • Les éléments de raccordements et tubes rigides en qualité 304 sont réservés au bois, doivent être utilisés sans surchauffe, ils sont les moins chers du commerce et on les trouve dans tous les rayons de bricolage.
  • La gamme des tubes rigides, conduits, raccordements, réductions en qualité 316L poly combustibles, bois, charbon, gaz etc …en épaisseur 6/10ème est la seule à résister à des très hautes températures sans se déformer. Le prix est environ de + 70% par rapport à l’inox 304L. Ces produits se fabriquent à la demande de 5/10ème à + de 2mm d’épaisseur et plus suivant les conditions sévères d’utilisation (sur devis).
  • Reste toute la gamme des conduits composites, inox 304 ou 316 à l’intérieur, isolant allant de 20 à 50 mm d’épaisseur et à l’extérieur soit un métal galvanisé ou un inox 304 suivant la destination, intérieur ou extérieur. Les prix varient sensiblement en fonction des inox comme de la qualité de la fabrication, ces produits doivent être impérativement utilisés dans les plages de températures des constructeurs, se dégradent facilement à haute température.

  • Exemple d’un conduit composite de chez MODINOX.
    Nota - Nous n’associons jamais un tubage flexible en qualité 316L avec des raccordements, réduction en qualité 304L c’est une aberration, car en cas de surchauffe importante les raccordements risquent de se déformer, mais pas le tubage 316L et c’est sans parler des conséquences pour l’installation.